top of page
Blog: Blog2
Rechercher

Toutes les 20 minutes sur Terre, une espèce animale ou végétale disparaît.

  • Loulou
  • 7 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Voici une carte qui parle d'elle même...

Vous trouvez ça scandaleux et révoltant ? Moi aussi.


Destruction de leur habitat et de leur environnement, chasse effrénée, braconnage, réchauffement climatique... ont réduit la population animal de façon drastique. Et parmi ces espèces, dix sont particulièrement menacées:


1. Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias)

En 15 ans, la population de requin a diminué de 80 %. Selon la World Wildlife Fund (WWF), plus de 100 millions de requins, provenant de 380 espèces différentes, sont tués chaque année.


2. L'ours polaire (Ursus Maritimus)

C'est 20 000 à 30 000 ours polaires, à l'état sauvage, qui voient leur banquise fondre. Depuis 1976, l’ours polaire est protégé par une convention de sauvegarde internationale et seuls les Inuits ont le droit de les chasser selon des quotas très stricts.


3. Le gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei)

Du fait de la disparition et de la fragmentation de son habitat, il a perdu une grande partie de son espace vital. Nombre de ses congénères ont succombé à des maladies transmises par l’homme et son braconnage se poursuit à un rythme effréné. Mais un peu de positif : Les chiffres du tout dernier recensement viennent de tomber et ils sont plutôt encourageants car dans le massif des Virunga la population de gorille a dépassé la barre des 1000 individus !


4. Le panda géant (Ailuropoda melanolenca)



Aujourd’hui, le « grand chat-ours »  (son surnom chinois) est l’un des animaux sauvages les plus en danger. Pourquoi ? Son habitat se réduit de plus en plus, sachant qu’il lui faut 12 à 40 kg de bambou par jour, son unique aliment végétal...


5.L’éléphant d’Asie (Elephas maximus)

L’éléphant d’Asie est plus petit que l’éléphant d'Afrique. Il est sacré en Inde dans la religion hindoue car c’est une représentation du dieu Ganesh. Domestiqué depuis près de 5 000 ans, il fait malheureusement partie des espèces en voie d’extinction. 


6. La tortue Luth (Dermochelys coriaceathe)

L’activité humaine est à l’origine du déclin de 68 % des populations de vertébrés, entre 1970-2016, selon le nouveau rapport Planète Vivante 2020, de WWF, publié ce jeudi 10 septembre. En Guyane, une équipe du CNRS alerte sur la lente disparition de la tortue luth.

"En Guyane française, des chercheurs assurent le suivi des populations depuis près de quarante ans. Nos années d’analyses permettent de mettre en évidence le déclin des tortues, en un seul exemple : sur le site de la plage de Yalimapo (ouest de la Guyane), en trente ans, on est passé de 50 000 pontes par saison à moins de 200 !"


7. Le tigre (Panthera tigris)

Tigres du Bengale, de Sibérie (ci-dessus), de Sumatra, de l’Indochine et de Malaisie : ce sont de véritables survivants face à l’activité humaine... Aujourd’hui, personne ne peut dire s’il y aura encore des tigres sauvages dans 50 ans.


8. Le Dragon de Komodo (Varanus Komodoensis)

Pourquoi est-il en voie de disparition ? Il ne reste que 5 700 individus dans le monde, ce qui est très peu. Les Dragons de Komodo n'ont pas de prédateurs, cependant, les humains chassent les mêmes proies qu'eux, c'est pour cela qu'ils disparaissent. Mais la réduction de leur habitat, le tourisme, le braconnage et la capture pour les zoos en font aussi une espèce menacée.


9. Le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus)

Sur les 5 espèces de rhinocéros dans le monde, celui de Java est le plus rare. Il est classé depuis 2009 en danger critique d’extinction. Il a été massacré à grande échelle pour sa corne, en plus du braconnage (médecine traditionnelle chinoise) et surtout la réduction de leur habitat converti en terres agricoles.


10. Le Tamarau (Bubalus mindorensis)

Il y a plus de 10 000 ans, le Tamarau était largement répandu sur l’île des Philippines. Mais le braconnage et la fragmentation de son habitat, lié à l’expansion agricole, a bien failli avoir raison de lui. Mais heureusement, selon le dernier recensement, ses effectifs remonteraient doucement la pente…


Notre faune est un trésor précieux, alors prenons-en soin !






 
 
 

Posts récents

Voir tout
Les fruits et légumes de saison

Empreinte carbone plus faible ou meilleur goût, respecter la saisonnalité est un gage de qualité et de fraîcheur. janvier FRUITS :...

 
 
 

Comments


©2019 by Notre planète est belle. Proudly created with Wix.com

bottom of page